lundi 3 novembre 2025

Notre ancien collègue Michel Neboit est décédé le 29 octobre 2025, âgé de 83 ans, à St Dié.

Originaire de Rueil-Malmaison (92), Michel Neboit a été sensibilisé, dès son bac (par une professeure de Philo) à la psychologie cognitive du célèbre psychologue-logicien Jean Piaget. Après ses études universitaires, il a pu appliquer ses acquis à un travail sur l’enseignement programmé dans des centres d’apprentissage. Puis, embauché au Laboratoire de Psychologie de la Conduite de l’Organisme National de Sécurité Routière (ONSER, devenu INRETS), son travail et sa thèse ont fait sa réputation avec l’analyse comparée des mouvements oculaires des conducteurs novices et des expérimentés (évolution des stratégies visuelles et des prises d’informations avec l’expérience).

En 1984, il a candidaté au poste de chef de service Ergonomie et Psychologie Industrielle de l’INRS. Il a notamment ajouté aux activités en cours une nouvelle orientation psycho-ergonomique pour l’étude des problèmes liés à la fiabilité humaine, à l’automatisation (salles de contrôle d’installations automatisées), puis à l’informatisation ou la robotique, avec des projets d’adaptation ou de reconception des équipements.

Plus tard, nommé chef de Département Homme au Travail, il souhaitait avec une certaine opiniâtreté faire coopérer les équipes en interdisciplinarité, en privilégiant l’objectif « recherche ». Il a ainsi coordonné l’édition d’un ouvrage-bilan sur le stress au travail.
Dans la même optique, Michel Neboit s’est investi comme Président de la Société d’Ergonomie de Langue Française (S.E.L.F.), pendant 5 ans.

Hors profession, Michel participait à des chorales et jouait de l’orgue (un autre exercice multi-claviers !) et a même élevé momentanément des abeilles.

Une courte vidéo retrace son parcours professionnel.

Interview réalisée pour la SELF

L’amicale de anciens de l’INRS présente à son épouse et à toute sa famille ses sincères condoléances.

Capture decran 2025 10 22 a 09.17.39